mardi 30 octobre 2012

Séquence émotions...



La 4L, une légende populaire


La Renault 4 a été la  troisième voiture la plus vendue de l’histoire de l’automobile juste derrière la VW Coccinelle et la Ford T. Plus de 8 millions d’exemplaires pour une légende populaire qui a accompagné la France les « 30 glorieuses ».

Pierre Dreyfus, le pdg de la Régie Renault, avait  demandé à ses ingénieurs de concevoir «  la voiture blue jean », un modèle adapté à l’évolution de la société des années des sixties. Lancée en 196, la Renault 4, vite rebaptisée  4L,  a  joué la carte du modernisme avec sa traction avant (une première pour Renault) son hayon, ses séries limitées dont la fameuse Parisienne et ses multiples déclinaisons.  On l’a connue berline, fourgonnette, quatre roues motrices, cabriolet…

Première voiture des jeunes familles, outil de travail des artisans, au service de la loi en bleu gendarmerie, au courant avec EDF, affranchie avec La Poste, villes ou campagnes : la 4L a fait partie de notre quotidien pendant plus de trois décennies. On l’a vu sur les écrans, petits ou grands. En noir et blanc et en Technicolor : feuilleton (on ne disait pas encore série) comme « Les Saintes Chéries », films grand public ou cultes comme « Trafic » de Jacques Tati… Ou « Rien à déclarer » la dernière pochade de Dany Boon.

Pionnière de la mondialisation
La 4L s’est aussi muée en sportive du Rallye de Monte-Carlo, à l’East African Safari au Kenya en passant par le Paris-Dakar où elle est montée sur le podium final. On a l’a retrouvée récemment à Reims, au départ du Monte-Carlo historique aux mains de Jean Ragnotti…
Son succès sans frontière a été immédiat. Dès le premier février 1966, la millionième 4L sortait des chaines de Billancourt sur l’Ile Séguin…

Ambassadrice du savoir faire automobile tricolore à travers le monde, la vaillante Renault 4 a été vendue dans plus de 100 pays et assemblée dans 28 pays sur les cinq  continents. Non seulement un peu partout en Europe mais aussi au Mexique, au Chili, en Afrique du Sud, au Maroc à Madagasca,  à Ceylan aux Philippines ou en Australie…

La saga de la 4L s’achèvera en 1992 par une série spéciale dénommée « Bye Bye ».  1000 exemplaires pour un dernier tour de piste avant de prendre place dans la grande histoire de l’automobile et de devenir un mythe sur roues aux cotés de celle qu’elle avait cherché à défier : la 2cv…

Nouveau Sponsor !

Merci à Negostock, le spécialiste du mobilier de bureau, qui s'associe également au projet !





Quoi de neuf?
Des travaux sont en cours sur la 4L afin de la faire passer le contrôle technique avec succès. Les nouveaux amortisseurs et pneumatiques devraient être installés ce week end.
Nous attendons de coller les Logos sur la carrosserie avant de poster les photos le plus vite possible.

La recherche de matériel scolaire et humanitaire se poursuit, toute aide est évidemment bienvenu.
Là où est la volonté, Là est le chemin !

mercredi 17 octobre 2012

Achat 4L !

Enfin ! La 4L est acheté !

Voici en photo notre futur bolide. L'ex propriétaire de la voiture nous a fait bon prix sur cette relique qui dormait dans son jardin depuis des années.



L'excellent prix négocié va nous permettre de la restaurer à notre convenance.
L'équipe débute la restauration complète dés aujourd'hui: changement bas de caisse, traitement anti-corrosion, peinture complète multicouches, sellerie, révision mécanique complète - trains avants - freins - direction - reconditionnement culasses -remontage boite moteur - reglage moteur - allumage carburation - optiques - filtres - pneumatique.

Ne vous fiez pas au remorquage, la batterie est morte mais le moteur 1.1 GTL tourne parfaitement.


Le défi est de taille mais a cœur vaillant rien d'impossible !

1000 ème visiteur !


Et l'heureux gagnant du tour à bord de la mythique 4l pour la 1000e visite sur le blog est:
Franck D. 
 


Félicitations Franck, nous te souhaitons un agréable voyage !

mardi 16 octobre 2012

La leçon de Seb n°4

Seb, peux-tu nous expliquer la technique de "l'appel/contre-appel"?

L'appel / contre-appel, c'est la botte secrète des pilotes sur glace. Mais cela pourra bien entendu nous servir dans les dunes. En deux mots, lors d'un virage à droite, on accélère jusqu'à donner un premier coup de volant à gauche. Au virage, on donne un nouveau coup de volant à droite qui va "balancer" la voiture et  la mettre en survirage. Le transfert de masse ainsi créé va faire dériver l'arrière de la voiture vers l'extérieur de la courbe.
Une petite video pour vous illustrer le concept:


La vidéo est réalisée avec une Clio RS, mais cela fonctionne parfaitement avec une 4L GTL, dixit La Grigne.

dimanche 14 octobre 2012

Nouveau sponsors !

Transalliance, spécialiste en solutions de transport terrestre et de logistique à l'échelle européenne devient partenaire du projet !

 
Manpower, spécialiste dans les secteurs de l'intérim et du recrutement devient partenaire du projet !
  

Expresso France, spécialiste de la sécurité, conception, fabrication et distribution d'équipements de quai et d'appareils fonctionnels de manutention manuelle devient partenaire du projet !

 



mercredi 10 octobre 2012

Nouveau sponsor

Nous enregistrons avec plaisir le soutien d'un nouveau sponsor :

Le groupe Norsud , acteur majeur sur le marché de la fermeture industrielle et de l'équipement de quai souhaite nous accompagner dans notre projet.



Merci !

Les recherches pour l'achat de la 4L progressent. Nous avons pris contact avec plusieurs vendeurs, les rendez-vous, essais et négociations vont suivre dans les prochaines semaines. Les photos de la voiture ne manqueront pas d'être postées dès son acquisition !

jeudi 4 octobre 2012

Nouveau sponsor !

La société Boplan professionnelle dans les systèmes de protection devient partenaire du projet !
Parcourez leur site en cliquant sur le lien !

Merci  aux pros de la protection.
Comptez sur nous pour équiper le pare choc avant de la 4L à l'aide de votre concept inédit à absorption de choc issu de la gamme Flex Impact!

Merci à BOPLAN.