"Alors, pour positionner vos main sur le volant, une seule règle : le 9h15. A partir de là, les mouvements deviennent plus fluides, plus simples, plus intuitifs. Il faut cependant éviter de mettre le pouce à l'intérieur, car en cas de
mouvement brusque du volant, vous risquez de vous taper le pouce sur les branches du volant !
En cas de quart de tour, par exemple pour un virage à droite: les deux mains sont placées à
9h15. La main droite monte saisir le volant à son point le plus haut et le tire
d’un quart de tour pendant que la main gauche laisse le volant glisser entre
ses doigts (cf schéma). Le quart de tour effectué, la main gauche resserre le volant. Nous
venons d’effectuer un quart de tour et nos mains sont à 9h15 pendant le virage,
on conserve ainsi tous les avantages de cette position à n’importe quel moment.
Attention un volant se tire toujours, mais, si comme la Grigne vous utilisez le frein à main dans les épingles, la main
gauche devient maîtresse et doit pousser le volant pendant que la droite gère
le frein à main.
Bon entrainement à tous."
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